Dossiers

Règles de bases pour passer vos examens


Règles de bases à respecter pour passer vos examens :

Vous devez avoir une licence fédérale en cours de validité. S’il n’existe pas d’impératifs en termes de tenue et de harnachement jusqu’au Galop 4, vous devez néanmoins avoir :

– un harnachement propre et soigné : il est graissé, les passants sont mis, le tapis est propre ;

– un cheval correctement pansé : il ne présente plus aucune trace de crottin, de terre, de paille dans la queue, ses pieds sont graissés, etc.

– une tenue propre: pas de chaps qui baillent au niveau des talons. Votre haut (pull, sweat-shirt) est de couleur sombre (bleu marine ou noire), vous avez un pantalon d’équitation de couleur claire. Vos bottes ou vos chaps sont propres (cirées ou lavées à l’aide d’une éponge). Il n’est pas nécessaire d’avoir une tenue de concours, bien que de nombreux élèves s’équipent dès le Galop 4 (par l’achat du pantalon blanc, par exemple). À ce niveau, vous avez des gants. Vous portez évidemment toujours un casque.

1.jpg - 300x121 - 35.62 kb

Être cavalier, c’est aussi un état d’esprit, fait de respect pour son cheval et de courtoisie envers les autres. Vous arrivez à l’heure, vous vous occupez de votre cheval avec attention (même et surtout après l’examen) et vous êtes poli et souriant avec les juges. Quoi qu’il se passe, restez maître de vous, ne hurlez pas, ne tapez pas votre cheval, ne l’insultez pas (l’échec n’est pas « de sa faute »!) et sachez le caresser, même si vous sortez de votre parcours d’obstacles avec un refus. Si cela paraît évident – car vous n’avez pas choisi l’équitation pour vous défouler mais par passion pour le cheval – sachez que les juges y sont de surcroît très sensibles : un comportement sincère et respectueux dans l’adversité peut – si votre niveau est un peu juste – faire pencher la balance en votre faveur.

2.jpg - 200x169 - 50.23 kb

Enfin, quelle que soit l’importance que vous accordez aux examens, rappelez-vous que votre « niveau » transparaît dans vos gestes, vos attitudes, vos façons de faire. Plus vous serez en contact avec les chevaux, plus vous apprendrez. Sachez ainsi vous rendre utile dans votre club, auprès des autres et de vos enseignants : c’est une des meilleures façons de voir beaucoup de situations différentes, de nombreux chevaux et d’acquérir, finalement, une énorme expérience.

3.jpg - 400x180 - 57.08 kb


Retour